Eviter le burnout, revivre après un burnout

EVITER LE BURNOUT

 

« Le travail c’est la santé », dit le dicton. Mais jusqu’à quel point ?

On me demande souvent comment Eviter le burnout !

Le burn-out ou « syndrome d’épuisement professionnel » se prévoit rarement ! Et pourtant il concerne tous les professionnels, cadres, managers, dirigeants, entrepreneurs.

Depuis plusieurs années, j’ai développé une expertise d’accompagnement sur ce sujet de souffrance au travail .

Eviter le burnout ? Ce n’est pas si simple de comprendre les signes avant-coureurs

Les personnes qui ont vécu un burnout disent en majorité qu’elles ne l’ont pas vu venir ! Les symptômes sont une combinaison de signaux »tête-corps-coeur » c’est-à-dire  d’ordre cognitif, physique et émotionnel. Ecouter ces signaux n’est pas simple ! En effet, ils s’aggravent très progressivement – parfois il faut plusieurs années – et un jour, un élément parfois insignifiant déclenche une « crise« .

 Votre situation

Le corps signale que quelque chose ne va pas...

Les symptômes physiques de l’épuisement professionnel ou burn-out varient d’un individu l’autre. Chaque personne, chaque contexte est unique, toutefois certains symptômes sont plus fréquents :

·   Une grande fatigue non récupérable même après un week-end ou une semaine de congés.

·   Des perturbations des fonctions de l’organisme : insomnie, troubles du sommeil, troubles de l’appétit, de la digestion, de la respiration, tremblements, palpitations.

·   Des douleurs localisées ou plus diffuses : sensations d’oppression, douleurs musculaires ou dermatologiques, migraines, voire une incapacité à se lever le matin.

·   Une consommation de stimulants : tabac, alcool, caféine, médicaments.

Les émotions s'en mêlent...

Les symptômes d’épuisement émotionnel varient aussi d’un individu l’autre :

·    Certaines personnes vivent une accumulation de frustrations ou ont l’impression d’être sous pression. Elles manifestent parfois leur malaise avec des colères soudaines ou des pleurs inhabituels. Ces comportements peuvent ensuite évoluer vers l’indifférence ou une anesthésie émotionnelle (impression de se comporter comme un robot) voire vers la dépression.

·    D’autres personnes ressentent de l’anxiété ou de l’inquiétude, voire parfois des crises d’angoisse.

Des conséquences cognitives désagréables ...

Le sentiment d’incompétence ou d’échec est fréquent : « je me sens nul(le) »« je manque de confiance en moi »…

  • Certaines personnes peuvent rencontrer des situations de paralysie face à une charge de travail, en alternance avec des moments d’activité compulsive pour boucler une mission urgente.
  • Certains font face à des pensées négatives répétées.
  • D’autres peuvent vivre une période de confusion, d’indécision. Ils remarquent alors certaines pertes de mémoire ou des difficultés à se concentrer.

Ces signaux cognitifs peuvent à leur tour alimenter l’épuisement ressenti au niveau corporel et émotionnel, et les symptômes du burn-out peuvent s’aggraver progressivement.

Un lent cercle vicieux...

, qui s’étale parfois sur plusieurs années.

Eviter le burnout : ce que je vous propose

N’attendez pas le dernier moment pour consulter ! Nous pouvons agir en amont, lorsque vous observez certains symptômes physiques ou émotionnels.

Je vous aide à mieux passer ce cap difficile, que vous soyez en arrêt maladie ou pas. Vous apprenez à mieux vous  protéger d’une situation toxique, à agir autrement pour reprendre confiance en vous et retrouver de l’énergie.

Revivre après un burn-out : ce que je vous propose

Je vous accompagne pour vous permettre de retrouver votre santé et de renouer avec des expériences positives. Nous décodons ensemble ce qui s’est passé. Vous pouvez alors construire les étapes en vue d’un nouveau départ.

Vous pouvez ainsi retrouver un sentiment de contrôle sur la situation et préparer, concrètement, un avenir professionnel et personnel plus équilibrant pour votre personne.

Vous souhaitez prendre RdV ou obtenir des précisions ? Appelez moi au 069 567 30 36 ou écrivez-moi !

Que faire en cas de burnout de votre conjoint(e), votre collègue, votre collaborateur ?

L’entourage est souvent le premier à constater les signaux d’alerte ! Mais la personne peut rejeter vos messages pourtant bienveillants, car elle n’accepte pas une remise en cause directe. Vous pouvez aider et agir en amont.

Ce que je vous propose :

Je vous accompagne pour vous permettre d’agir de façon indirecte mais efficace sur la situation.

Grâce aux outils de l’Ecole Palo Alto, vous pouvez interagir avec la personne de façon plus fonctionnelle et apaisante. Vous évitez ainsi de laisser la situation s’aggraver, tout en respectant la liberté et la responsabilité de l’autre.