TEMOIGNAGES

 

Voici quelques témoignages d’interventions et de personnes que j’ai accompagnées :

Margaux, chargée de missions développement de réseau :

« Je pense qu’Estelle est juste, dans le sens où elle fait preuve d’empathie et insiste sur la nécessité d’écouter et comprendre nos émotions. Pour autant, elle ne laisse pas l’action et la stratégie de côté, bien au contraire. Tout en facilitant le processus de conscientisation des réelles sources de nos difficultés, elle nous propose différents mécanismes et exercices permettant de les résoudre. »

Marie, responsable de projets innovants :

« Ce qui est clair, c’est que sans cet accompagnement, je ne sais pas si je serai à nouveau debout aujourd’hui. Il y a 2 ans quand j’ai réalisé qu’il fallait que je me fasse aider je me demandais si un jour je me sortirais de ce burn-out ! Le coaching a vraiment permis de régler des choses point par point, comme un peintre, et le rythme d’une séance par mois était parfait pour avoir le temps d’en tirer les bénéfices – mettre en pratique et du coup apprendre à franchir une autre étape à la séance suivante . Du coup, j’ai trouvé que ma coach a été vraiment à l’écoute et les objectifs fixés initialement ont été intégralement atteints. Les jalons et les remarques pertinentes au bon moment ont permis aussi de me faire réagir vivement, mais pour la bonne cause. C’est une réelle qualité que je lui reconnais car ce n’est pas facile de dire à la personne accompagnée l’exact contraire de ce qu’elle a envie d’entendre, et il y a prise de risque pour le coach. Et, finalement, quelle gratitude !!!  J’ai apprécié aussi le climat de confiance instauré dès le départ sous le sceau de la confiance mutuelle, et de la confidentialité : c’est une condition sine qua non pour avancer… Merci aussi pour cela. J’ai apprécié également son œil extérieur sur la structure dans lequel j’évolue qui m’a permis une vraie prise de recul – vitale pour avancer ! «

Gaëlle Dirigeante de PME

« -Nous nous sommes connues par l’intermédiaire d’un médecin, qui a repéré chez moi un burn-out, suite à un licenciement brutal. Aujourd’hui, je n’ai aucun regret d’être partie de mon ancien poste ! Grâce à vous, j’ai réalisé comment des instructions contradictoires m’avaient atteinte jusqu’à finalement me coincer complètement. Aujourd’hui je suis en train d’apprendre à un peu mieux équilibrer ma vie. Je sors progressivement du « tout professionnel » ; j’apprécie mieux les instants avec mon mari et mes enfants ; l’avenir s’annonce meilleur ! »

Marie-Amélie, chargée de carrière de dirigeants et cadres supérieurs

« J’ai apprécié la créativité des questions et des exercices, la dynamique et l’élégance dans ta pratique. J’ai appris qu’il y avait plein de possibles et qu’un petit geste de spontanéité, de folie, de grandeur pouvait me permettre de voir les choses différemment. Merci Estelle, j’ai beaucoup appris grâce à toi »

Julie, responsable commerciale

-« J’ai apprécié la disponibilité, l’accessibilité et l’adaptabilité d’Estelle qui m’ont mise à l’aise pour faire ce travail dans la détente et la confiance. »

"Une ouverture extraordinaire, pour retrouver l'élan et l'envie"

« J’ai participé à un atelier de « Co-développement » animé par Estelle. En situation de transition professionnelle, suite à un licenciement économique, c’est tout d’abord par curiosité que je me suis inscrite à cet atelier. L’intitulé m’avait interpellée !

En effet, jusqu’à présent j’avais cherché seule des solutions à mes problèmes, disons que dans mon esprit c’était de cette manière, en réfléchissant « en boucle » à ce qui me préoccupait, que j’allais forcément trouver une issue favorable. J’avais aussi exploré la piste d’entretiens individuels en coaching notamment mais je n’avais jamais eu l’idée de travailler mes problématiques en groupe.

Or à ce moment un peu charnière de ma vie, j’ai décidé d’OSER expérimenter de nouveaux chemins et surtout OSER avoir confiance !

Plutôt que de continuer à faire comme j’avais l’habitude de faire : réfléchir, réfléchir, encore réfléchir et toujours réfléchir, seule et sans cesse de la même manière, à mes problématiques, j’ai gagné à découvrir une nouvelle méthode à mes yeux, celle du co-développement, celle qui allait m’aidé à sortir de mon « ornière ».

C’est donc grâce au contexte du groupe et à la démarche structurée de l’atelier de Co-développement animé par Estelle que j’ai compris à quel point réfléchir à plusieurs était d’une grande richesse et d’une grande puissance.

Le groupe apporte la sécurité, la confiance et la créativité, insufflé également par Estelle, garante du bon déroulement des différentes étapes de l’atelier.

En travaillant sur la problématique d’une personne du groupe, j’ai moi-même réalisé que les pistes nouvelles qui lui étaient proposées pouvaient également m’être très utiles. J’ai également appris à « débrancher » de mes propres interrogations ou « blocages », ce qui m’aide peu à peu à vivre davantage l’instant présent.

La force et la bienveillance du groupe m’a permis de retrouver de l’élan et de l’envie, ainsi qu’une énergie ressourçante pour aborder la suite de mon parcours.

Je suis très contente d’avoir participé à cet atelier et de pouvoir poursuivre la démarche lors des prochains rendez-vous fixés. Je sens que grâce à cela, je trouverai de nouvelles voies d’épanouissement. De nouvelles idées me viennent déjà !

C’est une OUVERTURE extraordinaire et un outil précieux à utiliser sans hésiter !

C’est avec une grande simplicité et authenticité qu’Estelle anime cet atelier, dans lequel elle insuffle confiance, bienveillance et respect du cadre pour le bon déroulement du processus. »

Julie C. participante à un atelier de codéveloppement, juin 2015.

Vous souhaitez prendre RdV ou obtenir des précisions ? Appelez moi au 069 567 30 36 ou écrivez-moi !

Articles et conférences

Atelier de groupe – Avril 2016

Confronter et faire cheminer ses idées

Un parcours pour expérimenter comment écouter différents points de vue, et co-construire des solutions concrètes. L’événement Jellyweek 2016, soutenu par le Crédit Agricole Nord-Est.

Conférence-comment sortir d'un conflit sans moraliser

Web-conférence IESEG Network – Février 2016

Comment sortir d’un conflit sans moraliser ?

« De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité », La réalité de la réalité, Paul Watzlawick

Les apports de lapproche stratégique et systémique de l’école Palo Alto pour résoudre les conflits.

Le burnout : savez-vous comment réagir ?

Conférence pour les dirigeants commerciaux – Janvier 2016

Le burnout : savez-vous comment réagir ?

Lorsqu’il s’agit de votre collaborateur, de votre collègue, de votre conjoint ?

« Conférence très intéressante, nous étions captivés. Des réponses avec du vécu et « ancrées ». Merci »

Innovact’ualités – journée team-building, septembre 2015

La page Innovact Center relate mon intervention de « journée team-building » pour les 9 start-ups qui intègrent la 1ère promotion de l’incubateur accélérateur rémois. Des photos sur facebook : ici et .

17 entrepreneurs et leurs chargés d’accompagnement ont vecu une journée pour se connaître, se mettre en mouvement, expérimenter différemment l’entraide et la coopération, créer une identité de promotion.

Le blog Champ’éco – Article, juin 2015

Champ’Eco le blog de la CCI REIMS EPERNAY relate la rencontre que j’ai animée pour les entrepreneures de « Créer au Féminin » : « Les émotions au travail, amies ou ennemies ? »

Conférence pour les entrepreneures :  Émotions au travail : amies ou ennemies ? Juin 2015

Les émotions sont-elles bienvenues au travail ? Ou à laisser de côté ? Amies ou ennemies ?

Animation de la rencontre « Créer au féminin », Juin 2015.

Conférence pour les Femmes Chef d’Entreprise, avril et mai 2015

Animation de deux conférences pour 2 antennes de l’association FCE (Femmes Chefs d’entreprise) –

Avec le réseau 180 degrés; pour les délégations de Paris et de Reims.

Ecole de commerce IESEG – Webinar sur le burn-out, avril 2015

Comment le burn-out s’installe-t-il ? Quelles réactions « bienveillantes » peuvent aggraver une situation de burnout ? Que faire pour en sortir ?

Cercle des services des Ardennes – Conférence Burn-out détecter les symptômes et en sortir, mars 2015

Comment sortir de la spirale du burnout ? Au cercle des services Ardennes.

Interview burn-out Mediapart

Interview par B.Sourice journaliste – blog Mediapart – « Burn-out : tous condamnés à souffrir en silence ? », janvier 2014

Interviewée dans le cadre d’une étude sur le burn-out ; panorama de points de vue de différents acteurs et experts sur le burnout.  Lire l’interview.

Vous souhaitez prendre RdV ou obtenir des précisions ? Appelez moi au 069 567 30 36 ou écrivez-moi !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]