ressources


Études et ouvrages de référence

  • Gregory BATESON, Vers une écologie de l’esprit, Le Seuil, Paris, tome 1, 1977 et tome 2, 1980.
    (Steps to an Ecology of Mind, New York, 1972.
  • Paul WATZLAWICK, John WEAKLAND et Richard FISCH, Changements: Paradoxes & psychothérapie, Editions du Seuil, Paris, 1975.
    (Change. Principles of Problem Formation and Problem Resolution, 1974)
  • Paul WATZLAWICK et Giorgio NARDONE, L’art du changement: thérapie stratégique et hypnothérapie sans transe, 1990, trad. L’esprit du temps, 1993
  • Paul WATZLAWICK et Giorgio NARDONE, Stratégies de la Thérapie Brève, 1997, trad. Seuil, 2000
  • Giorgio NARDONE, Peur, panique, phobies, 1996
  • HALEY JAY, Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson, Editions Desclée de Brouwer, 1984
  • Richard FISH, Karin SCHLANGER, Traiter les cas difficiles, les réussites de la thérapie brève, 1999, trad. Seuil 2005
  • Jean-Jacques WITTEZAELE (sous la direction de), La Double contrainte, l’influence des paradoxes de Bateson en Sciences humaines, De Boeck, Bruxelles, 2008
  • Jean-Jacques WITTEZAELE et Teresa GARCIA, À la recherche de l’école de Palo-Alto, 1992, Seuil, Paris
  • Jean-Jacques WITTEZAELE, L’homme relationnel, Seuil, 2003

Ouvrages et sites de vulgarisation de la thérapie brève systémique et stratégique

Pour les enfants et leurs parents, mais aussi pour les enseignants et intervenants en milieu scolaire ou familial :

  • Emmanuelle PIQUET, «  Sous l’escalier  », EPC Éditions, Juin 2014
  • Emmanuelle PIQUET, «  Te laisse pas faire  », Éditions Payot, Oct. 2014
  • Video officielle TEDx Paris MIeux armer les enfants dans la cour d’école

Vous souhaitez prendre RdV ou obtenir des précisions ? Appelez moi au 069 567 30 36 ou écrivez-moi !


Virages Formation :

Centre de recherche et de formation sur l’approche stratégique et systémique brève. Forme et supervise des praticiens psychothérapeutes, mais aussi des coachs en entreprise, des managers et des DRH. www.virages-formations.com

C-SCO – Chagrin scolaire :

regroupement de psychopraticiens spécialisés dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires. Spécialisation unique en France de cette approche dans le domaine de la souffrance en milieu scolaire www.c-sco.fr ou www.souffrance-scolaire.fr