Ressources

 

Etudes et ouvrages de référence

  • Gregory BATESON, Vers une écologie de l’esprit, Le Seuil, Paris, tome 1, 1977 et tome 2, 1980.
    (Steps to an Ecology of Mind, New York, 1972.
  • Paul WATZLAWICK, John WEAKLAND et Richard FISCH, Changements: Paradoxes & psychothérapie, Editions du Seuil, Paris, 1975.
    (Change. Principles of Problem Formation and Problem Resolution, 1974)
  • Paul WATZLAWICK et Giorgio NARDONE, L’art du changement: thérapie stratégique et hypnothérapie sans transe, 1990, trad. L’esprit du temps, 1993
  • Paul WATZLAWICK et Giorgio NARDONE, Stratégies de la Thérapie Brève, 1997, trad. Seuil, 2000
  • Giorgio NARDONE, Peur, panique, phobies, 1996
  • HALEY JAY, Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson, Editions Desclée de Brouwer, 1984
  • Richard FISH, Karin SCHLANGER, Traiter les cas difficiles, les réussites de la thérapie brève, 1999, trad. Seuil 2005
  • Jean-Jacques WITTEZAELE (sous la direction de), La Double contrainte, l’influence des paradoxes de Bateson en Sciences humaines, De Boeck, Bruxelles, 2008
  • Jean-Jacques WITTEZAELE et Teresa GARCIA, À la recherche de l’école de Palo-Alto, 1992, Seuil, Paris
  • Jean-Jacques WITTEZAELE, L’homme relationnel, Seuil, 2003

[/vc_column_text]

Ouvrages et sites de vulgarisation de la thérapie brève systémique et stratégique

Pour les enfants et leurs parents, mais aussi pour les enseignants et intervenants en milieu scolaire ou familial :

    • Emmanuelle PIQUET, «  Sous l’escalier  », EPC Éditions, Juin 2014
    • Emmanuelle PIQUET, «  Te laisse pas faire  », Éditions Payot, Oct. 2014
    • Video officielle TEDx Paris MIeux armer les enfants dans la cour d’école

Vous souhaitez prendre RdV ou obtenir des précisions ? Appelez moi au 069 567 30 36 ou écrivez-moi !

[/vc_column][/vc_row]

 

Virages Formation :

Centre de recherche et de formation sur l’approche stratégique et systémique brève. Forme et supervise des praticiens psychothérapeutes, mais aussi des coachs en entreprise, des managers et des DRH. www.virages-formations.com

C-SCO – Chagrin scolaire :

regroupement de psychopraticiens spécialisés dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires. Spécialisation unique en France de cette approche dans le domaine de la souffrance en milieu scolaire www.c-sco.fr ou www.souffrance-scolaire.fr